Pascal Bruneau VTT Retrouvance paysage 2Vous cherchiez le paradis du VTT ?

Alors venez découvrir ce premier circuit Retrouvance® à VTT.
Il vous invite à parcourir les paysages préservés du plateau de Millevaches, en 280 km et 6 jours ; forêts, landes, tourbières, puys, lacs, sans oublier les richesses du petit patrimoine bâti et l’histoire de la « Montagne Limousine »...

La traversée du plateau de Millevaches en itinérance VTT

Vous cherchiez le paradis du VTT ? Alors venez découvrir ce premier circuit ®Retrouvance à VTT.

Il vous invite à parcourir en 280 km et 6 jours, les paysages préservés du plateau de Millevaches.

Forêts, landes, tourbières, puys, lacs, voilà le programme de la semaine, sans oublier les richesses du petit patrimoine bâti et l’histoire de la « Montagne Limousine»

Séjour en itinérance et en VTT : 6 jours/5 nuits. Deux possibilités : version accompagnée ou version liberté.

Version accompagnée : un accompagnateur local, titulaire de la qualification VTT vous guide tout le long de la semaine et vous fait découvrir les richesses du territoire. Prix : 580 EUR.

Version liberté : on vous remet une carte et le tracé du parcours GPS. Vous n'aurez pas d'accompagnateur pendant la journée. Par contre la logistique est bien entendu assurée. Prix : 510 EUR.

  

Retrouvance® est la première marque de circuits de randonnée itinérante tout compris : accompagnement, hébergement, restauration et portage des bagages.

Créée par l’ONF, cette formule unique allie le plaisir de la randonnée au respect de l’environnement.

Le circuit Millevaches vous propose la traversée du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin.

Niveau physique : ce circuit demande un minimum de condition physique (environ 6 h de VTT par jour). Une personne faisant régulièrement du VTT une bonne partie de l’année avec environ une sortie par semaine devrait être à l’aise sur ce séjour.

Niveau technique : le terrain rencontré sur le plateau de Millevaches ne présente pas de difficultés techniques particulières. La majeure partie de l’itinéraire emprunte des chemins « roulants ». Cependant, il est nécessaire de savoir maîtriser son freinage et de bien savoir placer son VTT dans les passages un peu plus techniques.

L’hébergement se fait dans des bâtisses et fermes restaurées. Le confort de ces maisons est inégalé : chambres de 2 ou 3 avec toilettes et salles de bain, vaste salle à manger, espace extérieur ouvrant sur la nature.Côté cuisine, les repas font appel essentiellement aux ressources du terroir. Ils sont préparés par les restaurateurs et les producteurs locaux. Ils pourront s’agrémenter de vos cueillettes de la journée (mûres, myrtilles, champignons...).

Si vous choisissez la formule avec accompagnement, vous serez guidé par un membre du bureau qui est accompagnateur en montagne, titulaire de la qualification VTT. C’est un guide local, il vous fera découvrir au fil de votre séjour l’histoire de ce territoire encore trop méconnu, son riche patrimoine bâti et naturel, l'économie forestière et l'élevage (race ovine et bovine limousine ). De plus il vous présentera l’implication particulière des habitants dans une vie associative très active et dans l’économie sociale et solidaire. Il vous guidera sur ce circuit qu’il a conçu en toute sécurité avec convivialité. Il fera intervenir des personnes qui feront partager pendant un moment, un peu de leur vie sur le territoire, notamment un agent de l’ONF qui parlera de la forêt.

Les points forts de ce séjours sont :

- Un territoire idéal pour la pratique du VTT.

- Un itinéraire spécialement conçu pour le VTT.

- Le concept « Retrouvance » approuvé par les randonneurs pédestres et décliné pour la première fois pour les VTTistes : bagages acheminés de gîte en gîte par un logisticien dédié à votre séjour. Vous porterez uniquement votre pique-nique et vos affaires pour la journée.Hébergement de grande qualité. Randonnées commentées (selon option choisie).

PROGRAMME

La randonnée se déroule du lundi au samedi. Rendez-vous à la gare de Bugeat en Corrèze à 14h30.

JOUR 1 : BUGEAT - MILLEVACHES

Courte étape pour cette 1ère demi-journée qui nous conduira de Bugeat à Millevaches en passant par les ruines Gallo-Romaines des Cars et la tourbière du Longeyroux.

34 km - dénivelée positive 400 m

JOUR 2 : MILLEVACHES - NEUVIALLE

Des hauteurs du village de Millevaches nous gagnerons Tarnac à travers landes et forêts. L’après-midi nous passerons au lac du Chammet et finirons la journée par la tourbière de Négarioux  avant l’arrivé au gîte de Neuvialle.

Dîner et nuit au gîte de Millevaches en bordure du village

52 km - dénivelée positive 1 050 m

JOUR 3 : NEUVIALLE - LE BONNEIX

Nous débuterons par la mystérieuse chapelle du rat sur son promontoire pour continuer par la commanderie templière de Pailler. Après un petit tour du lac de La Vaugelade nous atteindrons le Bonneix par les forêts du plateau.

60 km - dénivelée positive 900 m

JOUR 4 :  LE BONNEIX - MILLEVACHES

Descente dans la vallée de la Gioune pour commencer cette étape avant la montée au puy de l’Aiguille. Passage à la station nordique de St Setiers et descente vers la Diège pour regagner Millevaches par le puy de Taphaleschat et son magnifique panorama.

54 km - dénivelée positive1 200 m

JOUR 5 : MILLEVACHES - LARFEUIL

Direction le point culminant du Limousin : le mont Bessou et ses 976 m. Ensuite descente vers le viaduc des Farges et ses Douglas immenses. Nous passerons au moulin de Chadebec avant de finir au gîte de Larfeuil.

49 km - dénivelée positive 900 m

JOUR 6 : LARFEUIL - BUGEAT

Passage au village abandonné de Clédat et retour à Bugeat par des petits hameaux du plateau.

30 km - dénivelée positive 600 m

REPAS - HEBERGEMENT - RESTAURATION

L’hébergement est  assuré dans cinq gîtes forestiers isolés en forêt ou dans des hameaux d’un excellent niveau de confort.

Ces maisons de grande qualité sont entièrement rénovées avec goût. Hébergement en chambre de 2 - 3 personnes maximum avec sanitaires indépendants. Ces relais forestiers sont exclusivement réservés au groupe de randonneurs (12 maximum) ayant choisi le circuit « Retrouvance ®».

Les repas et piques niques sont fournis par les restaurateurs et producteurs locaux . Un logisticien, dédié à votre séjour, est présent en permanence. Il assure le transport des bagages de gîte en gîte, l’entretien des maisons forestières, l’acheminement et le service des repas ainsi que votre transport en minibus.

PRIX : 580€ en version accompagnée ou 510€ en version liberté

Ce prix comprend (de l’accueil à la dispersion) :

- La pension complète du dîner du jour 1 au pique nique du jour 6.

- L’encadrement par un accompagnateur en montagne spécialiste de la région (*).

- La présence d’un logisticien dédié au séjour.- Les draps fournis à votre arrivée.

- Le transport des bagages entre les hébergements.- Les transferts nécessaires au déroulement normal de la randonnée.

- Les taxes de séjour.

- Les frais d’organisation et de réservation.

(*) : Non inclus dans la version liberté pourlaquelle, par contre la trace GPS et la carte sont fournies.

LE PRIX NE COMPREND PAS

 - La fourniture des vélos. Il est possible d'en louer localement (même électriques) - Nous contacter.

- Les dépenses personnelles.

- L’assurance optionnelle.

ACCES

 

SI VOUS VENEZ EN TRAIN

Depuis Paris, Toulouse, Bordeaux. Arrêt Gare de Limoges puis TER vers Ussel. Arrêt gare de Bugeat (le Lundi arrivée 14h28).

Au retour le samedi, départ de Felletin 13h30 pour la Souterraine puis Parisou départ de Bugeat 14h10 pour Limoges.

 

SI VOUS VENEZ EN VOITURE

Depuis Lyon, Clermont ferrand A89 sortie 23 Ussel ouest puis Meymac Bugeat. Depuis Paris A20 Limoges puis Eymoutiers Bugeat.Depuis Bordeaux A89 ou Toulouse A20 Brive Seilhac Treignac Bugeat.

 

 

Au village abandonné de Cley...
Le rocher de Cleydat
Retrouvance en VTT c'est la ...